La préparation mentale consiste à se mettre, avec l'accompagnement des coachs, dans les meilleures dispositions psychologiques avant d'aborder un événement qu'il soit sportif ou d'autre nature.

 

  • ÊTRE POSITIF : C'est la notion fondamentale Je ne vais pas me dire "je ne vais pas échouer"  (on utilise la négation dans cette phrase) mais "je vais réussir ! ". Positiver ses actions est la base de la confiance en soi et donc, de la performance. Soyez toujours positif quant à vos actions tout en gardant la capacité à vous remettre en cause.

 

  • UTILISER L'ÉCHEC : " On apprend de ses échecs, rarement de ses réussites ! ". Tout est résumé dans cette phrase. Analysez les raisons de votre échec pour vous permettre de ne pas le reproduire. "J'ai raté une passe très facile. Pourquoi ? Je n'étais pas assez concentré ". Dès lors votre cerveau va garder cet analyse en mémoire et la passe suivante sera bonne. 

 

  • MAÎTRISER SA CONCENTRATION : "La concentration est la capacité à avoir son esprit focaliser sur l'activité en cours". En termes simples, mon esprit ne s'occupe que du match ... Pas de mon repas de ce midi, de la soirée à venir ou du dernier FIFA. La concentration au football est complexe car ce sport requiert 90 minutes de concentration. Sans la balle, je suis attentif aux déplacements des deux équipes, aux attitudes, ... Avec la balle, je gère, en plus, les aspects techniques et décisionnels. Beaucoup de choses à traiter pour votre cerveau sans avoir besoin d'y ajouter le kebab qui vous fait envie.

 

  • GÉRER LE STRESS ET LES ÉMOTIONS : "Le stress peut se définir comme la perception négative que l'on va avoir d'une action et est un réel frein à la performance". Le football est avant tout un loisir et il n'y a pas de drame en cas de contre performance. Il est primordial d'évacuer ses craintes avant un événement. Même si nous aimons tous gagner, nous prenons tous les mêmes risques en entrant sur un terrain : Celui de perdre, celui de faire match nul et celui de gagner. Ni plus ni moins ... La concentration vous aidera à lutter contre le stress et rappelez vous "il n'y a rien à perdre mais tout à gagner !"

 

 

La préparation mentale est une suite de chose simple et logique qu'il faut répéter à chaque fois.

Le football est un sport complexe car il demande une grande répétition de gestes simples (passe, contrôle, frappe, analyse, ...)

Soyez donc détendus, personne n'a la capacité de reproduire à l'infini et parfaitement l'ensemble de ces gestes simples.



Les réactions

  1. Avatar
    Stéphanie CHARRIER

    Très bon initiative !

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